jeudi 30 novembre 2000
Il est clair, de par ses thèmes et son style que la période de sa révélation est à peu près la même que celle de sourate Ibrâhîm (dernière étape de la période mecquoise), en raison de 2 choses qui ressortent dans son arrière plan.
Premièrement, il semble d’après les avertissements répétés contenus dans cette sourate que bien que le Saint Prophète ait propagé le message pendant plusieurs années, de manière générale, son peuple n’avait montré aucun signe d’acceptation du message. Au contraire, ils étaient devenus de plus en plus inflexibles et entêtés dans leur opposition, hostilité et dérision au fil du temps.
Deuxièmement, en ce temps-là, le Saint Prophète avait commencé à se sentir un peu fatigué des efforts considérables qu’il déployait pour vaincre l’incrédulité et l’opposition de son peuple. C’est pourquoi Dieu l’a consolé et sans cesse réconforté en guise d’encouragement.
Bien que les principales thèmes de la sourate soient :
Traduit de l’anglais du site de l’association des étudiants musulmans de l’USC.
© islamophile.org 1998 - 2024. Tous droits réservés.
Toute reproduction interdite (y compris sur internet), sauf avec notre accord explicite. Usage personnel autorisé.
Les opinions exprimées sur le site islamophile.org sont celles de leurs auteurs. Exprimées dans diverses langues étrangères, ces opinions sont mises à la portée des lecteurs francophones par nos soins, à des fins d'information, de connaissance et de respect mutuels entre les différentes cultures et religions du monde.