lundi 5 novembre 2001
La sourate doit son nom au verset 224 où le mot ash-shuʿarâ’ (les poètes) apparaît.
Le sujet de cette sourate et son style montrent - et les traditions le confirment - qu’elle a été révélée pendant la deuxième partie de la période mecquoise. D’après Ibn ʿAbbâs, sourate Tâ Ha a été révélée en premier, suivie de sourate Al-Wâqiʿah puis de sourate Ash-Shuʿarâ’. (Rûh Al-Maʿânî, volume 19, p.64) En ce qui concerne sourate Tâ Ha, il est bien connu qu’elle a été révélée avant que notre maître ʿUmar n’embrasse l’islam.
L’arrière-plan de cette sourate est que les mécréants de la Mecque refusaient obstinément, pour un prétexte ou un autre, d’accepter le message de l’Islam apporté par le saint Prophète. Parfois, ils disaient que ce dernier ne leur avait montré aucun signe les convainquant de son statut de Prophète. D’autres fois, ils le taxaient de poète ou de sorcier et raillaient son message. D’autres fois encore, ils se raillaient sa Mission disant que ses disciples étaient soit de jeunes fous, soit des gens pauvres et des esclaves alors que, prétendaient-ils, si sa Mission réellement quelque valeur pour les gens, les nobles et les personnes plus âgés l’auraient acceptée en premier. Ainsi quand, d’une part, le saint Prophète se fatiguait à leur montrer les failles de leurs croyances et à leur prouver la vérité des doctrines du Monothéisme et de l’Au-Delà, les mécréant, d’autre part, ne se lassaient jamais d’inventer des prétextes successifs. Cette situation a causé une grande douleur et une tristesse chez le saint Prophète.
Telles étaient les circonstances lors de la révélation de cette sourate. Elle commence donc avec des paroles de consolations pour le saint Prophète ssous-entendant : "Pourquoi te tourmentes-tu pour leur sort ? Le fait que ces gens ne croient pas en toi n’est pas dû à ce qu’ils n’aient pas vu un Signe mais cela est plutôt dû à leur obstination. Ils ne vont pas écouter la raison, ils veulent voir un Signe qui les feraient se prosterner en toute humilité. Quand ce Signe apparaîtra en son juste temps, ils se rendront compte eux-mêmes que ce qui leur était présenté était la Vérité."
Après cette introduction et jusqu’au verset 191, un seul et même thème a été présenté sans interruption. Il est dit : "La terre entière abonde de Signes qui suffisent à guider toute personne en quête de vérité. Mais les gens entêtés et dévoyés n’ont jamais cru, même après avoir vu les Signes, que ceux-ci soient des phénomènes naturels ou des miracles accomplis par les Prophètes. Ces malheureux gens se sont obstinément accrochés à leurs croyances jusqu’à ce que le châtiment divin les saisisse." En guise d’illustration, l’histoire de sept anciennes tribus ayant persisté dans leur mécréance, comme les mécréants de la Mecque, a été narrée. A ce sujet, on a insisté sur les points suivants :
Traduit de l’anglais du site de l’association des étudiants musulmans de l’USC.
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